audiovisuel 

en milieu professionnel 

Bonjour, je vais vous présenter tous les cours du master audiovisuel

la définition de l'audiovisuel 

les secteurs  qui font appel a l'audiovisuel 

la définition de la visioconférence 

les avantages et les inconvénients de l'audiovisuelle 

l'enseignement a distance et présentielle dans l'audiovisuelle


   la définition de l'audiovisuel : 

L’audiovisuel, c’est l’ensemble des moyens de communication qui utilisent l’image, le son, et du texte. Au niveau de l’industrie du cinéma, on appelle secteur de l’audiovisuel les métiers liés au son et à l’image. La radio, la télévision ou encore le cinéma sont autant de domaines qui touchent à l’audiovisuel. Avec l’avènement des réseaux sociaux et des podcasts, l’utilisation des ressources audiovisuelles est démultipliée, et des millions de contenus sont produits tous les jours par les internautes. En France, c’est plus de 10 000 entreprises et 210 000 salariés qui font partie du monde de l’audiovisuel. La publicité, la musique ou encore les jeux vidéo sont également une mine d’or pour les personnes souhaitant travailler dans l’audiovisuel. De nombreux métiers artistiques sont à portée de formation 

les secteurs  qui font appel a l'audiovisuel : 

Il serait plus simple de lister les secteurs qui ne font pas appel à l’audiovisuel, plutôt que ceux qui y ont recours – tant des derniers sont nombreux. Émission de télévision, jeux vidéo, série, film… Tous ces contenus font partie de la grande famille de l’audiovisuel. Pour permettre à ces créations audiovisuelles de voir le jour, des dizaines de métiers assemblent leurs connaissances : monteurs vidéo, concepteurs multimédias, producteurs, directeurs artistiques, réalisateurs, ingénieurs son, assistant de production, et bien d’autres encore. Chacune de leur compétence est nécessaire pour créer une œuvre audiovisuelle, qu’il s’agisse d’un film ou d’un jeu vidéo par exemple. La France étant le pays où les gens passent le plus de temps dans les salles de cinéma, les productions cinématographiques se chiffrent par centaines chaque année. Par ailleurs, le cinéma français occupe la seconde place mondiale, juste après le cinéma américain. Pour cette raison, les métiers de l’animation 3D et des effets spéciaux ont le vent en poupe ! Tout comme les métiers de l’audiovisuel.

La télévision, le cinéma et la radio sont les 3 piliers du secteur de l’audiovisuel, avec pas moins de 9 800 entreprises spécialisées dans ce domaine. Aujourd’hui, avec le succès de Netflix, du streaming et des plateformes de podcasts en ligne, l’audiovisuel s’étend et est de plus en plus accessible. En ce qui concerne les jeux vidéo, la France se hisse dans les premières places sur le marché mondial. En 2020, on estimait à plus de 5,3 milliards d’euros le poids de l’industrie du jeu vidéo en France. Une industrie en constante progression, qui ouvre les portes de l’emploi aux jeunes apprentis.

Le secteur de l’audiovisuel est en perpétuelle recherche de personnes créatives, à l’imagination débordante et capables de maîtriser les outils et techniques spécifiques à la production audiovisuelle. 

la définition de la visioconférence :

La principale raison pour laquelle la visioconférence a énormément gagné en popularité au cours des dernières années est qu'elle est la plus proche que vous puissiez obtenir d'une autre personne de son groupe. Il est désormais attendu de la plupart des entreprises de se rencontrer par vidéo.

C'est très visuel :
La plupart de nos communications sont non verbales, c'est pourquoi la vidéo offre un aperçu plus approfondi de ce qu'une personne communique, via ses micro-expressions, son inclinaison de la tête, ses gesticulations et plus encore, qui contribuent toutes à une signification plus large et plus profonde derrière le mots.

C'est lourd en fonctionnalités :
La visioconférence n'est pas que de la vidéo. De nos jours, toutes sortes d'extras sont dotés de la technologie pour rendre l'expérience aussi collaborative et productive que possible. Des fonctionnalités telles que l'annotation, l'analyse des sentiments, le partage d'écran et bien d'autres sont des ajouts modernes qui permettent une expérience en ligne agréable.

Professionnels de l'audioconférence

C'est familier :
C'est ce qui a été fait maintes et maintes fois depuis des décennies. Il n'y a pas beaucoup de configuration et il est facile de se connecter via un téléphone ou une solution de conférence basée sur le cloud à n'importe qui de n'importe où et à tout moment.

C'est simple :
En règle générale, l'audioconférence est livrée avec quelques sélections et c'est tout. Il n'y a pas beaucoup d'options fantaisistes parmi lesquelles choisir. C'est simple, précis et un excellent choix si vous ne voulez pas montrer votre visage ou partager votre écran.

C'est très rentable :
Étant donné que l'audioconférence ne nécessite pas les garnitures comme une bande passante Internet plus élevée et des équipements supplémentaires comme micros et webcams, cette solution devient tout à fait abordable – voire GRATUITE !

Vue d'une femme habillée décontractée et souriante à l'extérieur, tenant un téléphone à son oreille et une tablette à l'autre, tout en marchant et en travaillantC'est plus anonyme :
Lorsque la caméra est éteinte, vous pouvez rester un peu plus invisible. Ceci est avantageux pour les personnes qui souhaitent diriger avec un appel vocal au lieu d'une vidéo. De plus, un appel audio est plus décontracté et improvisé.

Le plat à emporter:

Les deux méthodes valent leur pesant d'or. Il serait impossible de fonctionner de nos jours sans eux – tous les deux. En fait, ils se soutiennent mutuellement et existent tous les deux sous le terme de téléconférence ou de conférence Web. Ce ne sont pas des options mutuellement exclusives, vous pouvez (et devriez !) avoir les deux pour régler efficacement votre entreprise.

Avec FreeConference.com, vous avez la possibilité de communiquer comme bon vous semble ! Que ce soit par vidéo ou par audio, vous avez le choix de la manière dont vous souhaitez vous connecter. Surtout pour les entreprises modernes dont le succès repose sur leurs travailleurs à distance, leurs clients et leurs futurs prospects, c'est la chose intelligente à faire pour pouvoir rester connecté de toutes les façons possibles.

FreeConference.com est livré avec un large éventail de fonctionnalités - GRATUITEMENT ! - comme le partage d'écran, le partage de documents, le tableau blanc en ligne et plus encore. Passez à un forfait payant pour plus d'options comme l'annotation, la musique d'attente personnalisée et la diffusion en direct YouTube .

les avantages et les inconvénients de l'audiovisuelle :

les avantages:

  • La possibilité d'être informé rapidement et facilement par la presse, la radio, la télévision ou les portails numériques.
  • L'opinion est l'une des options possibles, car dans la plupart des médias dans leurs médias numériques, ils autorisent les commentaires des gens, et plus encore s'ils ont leur propre profil sur les réseaux sociaux afin qu'un débat puisse être créé sur certaines nouvelles de grand impact .
  • Grâce aux nouvelles technologies, la communication est plus bidirectionnelle, vous pouvez commenter l'actualité, et l'enregistrer. Auparavant, c'était impossible à faire.
  • Ils offrent des divertissements ainsi que des informations. Vous pouvez trouver des films, des séries et une grande variété d'options pour passer du temps libre en famille, par exemple.
  • La transmission des faits se fait en temps réel, et vous permet de vous tenir au courant de toute l'actualité qui existe partout dans le monde.
  • Ce sont des moyens idéaux de diffusion massive, en plus, cela permet de réduire le fossé culturel.
  • Ils offrent la possibilité aux entreprises et aux entreprises d'y inclure leur publicité car grâce à cela, ils peuvent promouvoir leurs produits et toucher un grand nombre de personnes.

Cependant, il y a aussi des inconvénients des médias qu'il est important de connaître et d'être à jour.

les inconvénients:

Les principaux sont ceux mentionnés ci-dessous :

  • Le fonctionnement de la technologie doit être optimal pour que toute nouvelle puisse être transmise. Si Internet échoue, la connexion avec les caméras ou s'il y a un aspect technique qui entrave sa diffusion, ce sera quelque chose de difficile à résoudre à ce moment-là jusqu'à ce qu'il soit techniquement résolu.
  • Les informations peuvent être fausses ou exactes. Cela signifie que de nombreux médias peuvent diffuser de fausses nouvelles ou manquer de réalité. Le fait qu'elles apparaissent dans un média ne signifie pas que toutes les informations diffusées sont réelles.
  • Les intérêts des partis politiques. De nombreux médias sont menacés ou restreints par les intérêts des partis politiques. En fait, certains peuvent avoir une énorme influence sur le traité d'information, pour cette raison ils ont tous leur ligne éditoriale, et selon laquelle ils focaliseront l'actualité d'une manière ou d'une autre. On sait que les partis politiques ont une épée à double tranchant dans les médias : d'une part, l'intérêt qu'ils endoctrinent les masses de manière influente pour leur propre bénéfice, et d'autre part, la crainte que les informations sur leurs réseaux politiques apparaissent peu flatteurs. Il faut donc valoriser le média et savoir qu'une même actualité peut être traitée différemment selon le média qui la publie.
  • Le coût de démarrage d'un support de communication n'est pas négligeable, surtout lorsqu'il s'agit de licences, d'équipement et de personnel pour créer un support de communication.
  • De nombreux domaines, en raison de leur situation et de leur manque de structuration, peuvent être laissés de côté dans la couverture médiatique. Dans ce cas, ce sont des endroits isolés où l'information n'arrive pas et la population est mal informée, créant un fossé culturel important.
  • Dépendance aux appareils technologiques tels que les téléphones portables, qui est l'un des appareils les plus utilisés pour se tenir au courant de tout ce qui se passe dans le monde, et génère donc des problèmes de dépendance.
  • La paternité des responsables de l'information peut être perdue, puisqu'en ce qui concerne Internet, elle peut être dispersée ou non reconnue une fois les messages diffusés.
l'enseignement a distance et présentielle dans l'audiovisuelle:

L’homme apprend partout quoi qu’il fasse. L’homme apprend sans le savoir avec tous les médias et tous les jours. Mais, il faut équiper l’étudiant afin qu’il soit capable de percevoir et de canaliser son apprentissage. La formation est donc un ensemble d’activités pour tendre à un apprentissage contrôlé chez l’étudiant.

Les problématiques de la formation à distance sont liées aux questions d’apprentissage avec des caractéristiques spécifiques par rapport à la formation « présentielle », en face à face. Le contexte en formation à distance est différent : il y a l’obligation d’utiliser des médias pour former. L’environnement général de l’apprenant est un facteur particulièrement déterminant dans le processus de formation à distance. Dans cette perspective, les relations sociales liées à la formation ont aussi une grande importance. Sans être exhaustif, notons quelques aspects particuliers à la problématique de la formation à distance, qui nous paraissent importants.

L’organisation de la formation à distance peut être caractérisée par ce que l’on veut créer. Deux courants se dégagent dans les écrits (Henri et Kaye, 1985). Peut-on recréer un genre de formation en mode « présentiel » malgré la distance  Le choix influencera l’organisation des relations sociales des apprenants à distance, ainsi que leur impact dans le cadre de la formation. L’intensité de ce besoin de relations sociales est un facteur qui influence l’évolution de la formation de l’apprenant à distance. Nombreux enseignants dans des établissements de formation à distance estiment que plus ce besoin est élevé pour un apprenant à distance, plus le risque d’abandon est élevé. Le taux d’abandon des étudiants à distance est fort élevé.  Le design pédagogique doit répondre aux causes essentielles des abandons en formation à distance : l’isolement, l’absence de rétroaction immédiate, l’autodiscipline, le manque de socialisation et l’aspect affectif.

Nous situons notre recherche dans la tendance qui prône le rapprochement de la formation à distance de l’enseignement présentiel. Nous sommes dans un contexte classique de l’enseignement télévisé. Le document audiovisuel reprend l’enseignant qui donne un cours devant ses étudiants. Notre public d’apprenants est celui d’adultes déjà diplômés, au minimum du cycle secondaire. Un des objectifs poursuivis consiste à minimiser les différences entre formation à distance et formation présentielle, tout en gardant la séparation temporelle et physique entre l’acte d’enseigner et celui d’apprendre. L’option prise est de tenter de réduire la difficulté que pourrait éprouver un apprenant adulte confronté au choc de ses représentations préalables de l’enseignement présentiel avec la pratique de la formation à distance. Nous estimons que le choc de représentation peut favoriser la perception de l’isolement et un sentiment de malaise résultant de la différence des systèmes. En d’autres termes, ce choc augmente le risque d’abandon qu’il faut tendre à minimiser.

Mais nous ne cherchons pas à unifier les actes d’enseignement et d’apprentissage, contrairement à ce que défendent les auteurs de cette tendance. Cette volonté d’unification des actes se traduit, dans le design pédagogique de la formation à distance, par des rencontres entre les différents acteurs de la formation à un moment précis, dans un même endroit ou dans des lieux différents, avec des moyens techniques pour communiquer, comme les systèmes de vidéoconférence ou de conférence téléphonique. Sans discuter l’intérêt de ces rencontres, nous n’inscrivons pas notre recherche dans cette perspective.

Nous avons travaillé le document audiovisuel de formation dans le but de répondre aux difficultés de la formation à distance résultant de l’isolement de l’apprenant et du manque de relations sociales. De plus, comme notre formule est peu onéreuse, elle permet de répondre à un objectif de coûts réduits pour la production et la distribution des cours à distance.