Ce TD de niveau Master 2 en spécialité Instrumentation aborde les techniques avancées de conversion d’énergie en électronique de puissance. Il couvre les convertisseurs AC/DC, DC/AC et DC/DC ainsi que les composants clés tels que les thyristors, triacs et transistors de puissance. Les principes de conception des convertisseurs statiques, la gestion des pertes et la dissipation thermique des composants y sont étudiés en détail. Le module explore également les circuits intégrés de puissance et les régulateurs, fournissant une formation exhaustive pour maîtriser les systèmes de conversion d'énergie appliqués à l'instrumentation industrielle.

Ce module de niveau Master 2 en spécialité Instrumentation couvre les techniques avancées de conversion d’énergie en électronique de puissance. Il traite des convertisseurs AC/DC, DC/AC et DC/DC, et des composants essentiels comme les thyristors, triacs et transistors de puissance. Les principes de synthèse des convertisseurs statiques, la gestion des pertes et la dissipation thermique des composants y sont étudiés. Le module explore également les circuits intégrés de puissance et les régulateurs, offrant une formation complète pour une maîtrise des systèmes de conversion d'énergie appliqués à l'instrumentation industrielle.

1- Objectifs de l’enseignement: Donner les outils fondamentaux pour traiter des problèmes de contrôle de processus échantillonnés. Des méthodes de calcul de correcteurs numériques sont proposées, orientées vers leur mise en œuvre en temps-réel sur support électronique. 

2- Connaissances préalables recommandées: Eléments de régulation analogique, Traitement numériques des signaux, Asservissement linéaire échantillonné.