C'est un bon support bibliogrphique pour le cours de l'environnement et développement durable

Ce cours de construction mécanique est fondamental pour les étudiants de Licence en génie mécanique.  Les éléments d’assemblages sont indispensables pour assembler les différentes pièces d’une machine.  Le contenu s’étaler sur quatre chapitres

 Le premier chapitre est consacré aux assemblages par rivetage. Le deuxième chapitre est dédié au soudage, on va étudier ici le mode de soudage à l’Arc électrique, car c’est le plus rencontré en construction métallique. Quelque cas (charge statique et charge dynamique) sous différentes sollicitations seront abordés. Le troisième est consacré au frettage (assemblage des pièces par montage forcé) appelé aussi emmanchement. Le dernier chapitre est consacré à l’assemblage par filetage (liaison rigide démontable). On se basant sur le calcul de la résistance du système dans le cas d’un assemblage montés sans préserrage (sollicitation axiale) et sollicitation axiale des pièces filetées serrage ultérieurs possible.


A travers cette matière l’étudiant aura une connaissance sur le rôle de maintenance dans l’entreprise ; son organisation, ainsi que ses différentes fonctions, il sera aussi en mesure de faire les calculs liés à la fiabilité.


Maitrise des méthodes permettant l’étude des déplacements et des contraintes communiqués à une structures donnée soumise à un chargement dynamique arbitraire.