Ce cours vise à aider les étudiants à se projeter dans leur carrière, à maîtriser les outils et les méthodes de gestion de l’entreprise, et à réaliser un projet de création d’entreprise dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Le cours  sur les engins de travaux publics couvre généralement plusieurs aspects clés liés à l'utilisation et à la gestion de ces équipements lourds. Voici un résumé des points principaux que l'on pourrait trouver dans un tel cours :

  1. Types d'Engins de Travaux Publics: Introduction aux différents types d'engins utilisés dans les travaux publics, comme les pelleteuses, les bulldozers, les niveleuses, et les compacteurs.

  2. Opérations et Fonctionnalités: Explication du fonctionnement de ces machines, y compris les principes de base de la mécanique, de l'hydraulique et de l'électronique qui régissent leur fonctionnement.

  3. Sécurité et Réglementation: Formation sur les normes de sécurité essentielles à respecter lors de l'utilisation de ces engins. Cela inclut également une compréhension des réglementations locales et nationales qui affectent leur utilisation.

  4. Maintenance et Entretien: Instructions sur la manière d'entretenir et de réparer ces machines pour assurer leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie.

  5. Pratiques Écologiques: Sensibilisation aux impacts environnementaux de ces engins et formation sur les pratiques écologiques pour minimiser l'empreinte écologique lors de leur utilisation.

  6. Gestion de Projet et Logistique: Enseignement sur la manière de planifier et de gérer des projets de travaux publics, y compris la logistique de l'utilisation des engins de chantier.

  7. Applications Pratiques: Mise en œuvre pratique des connaissances acquises à travers des études de cas, des simulations ou des stages sur le terrain.

  8. Évolutions Technologiques: Introduction aux dernières innovations et technologies dans le domaine des engins de travaux publics, telles que l'automatisation et les systèmes de guidage GPS.

Ce cours vise à fournir aux étudiants et professionnels les compétences et connaissances nécessaires pour travailler efficacement avec les engins de travaux publics, tout en respectant les normes de sécurité et environnementales.


Enseignante de la matière :  Dr. BOUFARH Rafik

Semestre:

Unité d’enseignement: UEF 3.2.2 

Matière 1: Fondations et ouvrages en terre 

VHS: 45h00 (Cours: 1h30, TD: 1h30) 

Crédits:

Coefficient: 2

Assimiler de manière globale et complémentaire les connaissances des différentes matières. Mettre en pratique de manière concrète les concepts inculqués pendant la formation. Encourager le sens de l’autonomie et l’esprit de l’initiative chez l’étudiant. Lui apprendre à travailler dans un cadre collaboratif en suscitant chez lui la curiosité intellectuelle. L’étudiant ou le groupe d’étudiants présentent enfin leur travail (sous la forme d’un exposé oral succinct ou sur un poster) devant leur enseignant tuteur et un enseignant examinateur qui peuvent poser des questions et évaluer ainsi le travail accompli sur le plan technique et sur celui de l’exposé.
 


Les chapitres qui suivent développent  certaines notes de cours du module " Béton Armé et Précontraint " professé aux étudiants de Licence des options " Génie Civil "  et    " Travaux Publics " . L'objectif premier du cours est de mettre en évidence les principes de base de calcul des éléments des ossatures en béton armé. Des méthodes simplifiées de dimensionnement et de vérification en mode de sollicitation flexion simple pour la section rectangulaire sont également présentées.

Jusqu'en 1980, le béton armé a été calculé par la méthode dite aux contraintes admissibles. La notion de la sécurité a évolué et l'on cherche à prendre en compte tous les facteurs d’incertitudes séparément. Nous calculerons les structures en béton armé à l'aide des règlements aux états limites : le BAEL91 (Béton Armé aux États Limites).

Le cours de Résistance des matériaux et de Matériaux de Construction sont des pré-requis indispensables à une bonne compréhension de ce cours.

 

 


Les Infrastructures souterraines constituent un domaine  très important dans le développement de génie civil et des  travaux publics,la réalisation des différents types des fondations  dans le sols, la construction des tunnels, des parkings , des routes et des autoroutes, et la construction des sous sols pour le stockage des produits vitaux constituent un élément très important dans  dans le développement de l’économie nationale

The current course focuses on the study and design of civil aerodromes. By the term "Aerodrome," we refer to the movement area, which is a specially prepared ground space for the landing, takeoff, and ground operations of airplanes, as well as parking areas. The civil engineering study and design of an aerodrome involve calculating and choosing the various physical and geometric characteristics of the elements constituting the movement area, in addition to the servitudes and specific arrangements for aerodromes.

Given the universal nature of air transport, the design of such projects is strictly regulated by a convention from the International Civil Aviation Organization (ICAO), known as the Chicago Convention. Its goal is to achieve maximum uniformity in standards and recommended practices among the signatory states of the convention. The regulation governing the design of aerodromes and ground facilities is outlined in Annex 14 to the Chicago Convention; to which amendments are introduced periodically to accommodate the continuous evolution of the aviation world.

Course Themes: OACI- Aircraft caracteristics-Introcduction to key Aspect of Airports- ICAO Airport's reference code- PCN for pavement classification-into. to Runway design





L’infrastructure ferroviaire regroupe l’ensemble des installations fixes, permettant la circulation de trains : équipements ferroviaires, bâtiments voyageurs, ouvrages d'art, etc. De nombreux acteurs participent à la construction, la maintenance et la modernisation des infrastructures. Du système ferroviaire, l'infrastructure en est la composante fondamentale au sens propre du terme, comme l'eau pour le transport maritime ou l'air pour le transport aérien.

After having treated in Surveying 1 the generalities (shapes and dimensions of the earth, plane representation systems and geodetic and altimetric networks; and also treating leveling and measurement techniques, more especially in their applications to the road sector. Applied Surveying allows the student to be able to carry out and control the installation of Civil Engineering Works (bridges, dams, etc.) or the installation of road axes in the field.