La qualité de l'énergie électrique est devenue un sujet de plus en plus important dans le monde de l'énergie et de l'industrie. En effet, elle joue un rôle crucial dans la fiabilité et la durabilité des équipements électriques, ainsi que dans la performance des processus industriels. Les perturbations électriques, telles que les variations de tension, les coupures de courant, les harmoniques, les surtensions, les transitoires et les interférences électromagnétiques, peuvent causer des dommages importants aux équipements électriques et réduire leur durée de vie. Ils peuvent également entraîner des perturbations dans les processus de production, entraînant
une mauvaise qualité et une augmentation des coûts.

Ce cours est destiné aux étudiants de la deuxième année Master, spécialité Electrotechnique Industrielle dans le cadre des programmes officiels. 

Ce cours est articulé autour des notions de bases des techniques de l'intelligence artificielle et son utilisation dans la commande, l'optimisation, le diagnostic et l'aide à la décision. Ce cours reprend les différentes topologies des réseaux de neurones et leurs algorithmes d’apprentissage, les différentes concepts de base de la logique floue et ses applications et, enfin, le principe des méthodes heuristiques et leur programmation.