La théorie des langages  (connue en anglais sous le nom de Programming Language Theory ou PLT) est un domaine de l'informatique qui s'occupe de concevoir, mettre en œuvre, analyser, caractériser et classer les langages formels utilisés pour la programmation.


L’analyse numérique est une branche des mathématiques appliquées s’intéressant au développement d’outils et de méthodes numériques pour le calcul d’approximations de solutions de problèmes de mathématiques qu’il serait difficile, voire impossible, d’obtenir par des moyens analytiques . Son objectif est notamment d’introduire des procédures calculatoires détaillées susceptibles d’être mises en œuvre par des calculateurs (électroniques, mécaniques ou humains) et d’analyser leurs caractéristiques et leurs performances. Elle possède des liens étroits avec deux disciplines à la croisée des mathématiques et de l’informatique. La première est l’analyse des algorithmes, elle-même une branche de la théorie de la complexité, qui fournit une mesure de l’efficacité d’une méthode en quantifiant le nombre d’opérations élémentaires, ou parfois la quantité de ressources informatiques (comme le temps de calcul, le besoin en mémoire...), qu’elle requiert pour la résolution d’un problème donné. La seconde est le calcul scientifique, qui consiste en l’étude de l’implémentation de méthodes numériques dans des architectures d’ordinateurs et leur application à la résolution effective de problèmes issus de la physique, de la biologie, des sciences de l’ingénieur ou encore de l’économie et de la finance.

Objectifs généraux

Ce cours devrait permettre à l’étudiant d’identifier l’intérêt de structurer et manipuler les données sous forme tabulaire. A travers le modèle relationnel et l’algèbre relationnelle sous- jacente orientés plus vers l’aspect pratique, l’étudiant devrait comprendre l’importance de structurer les données, le concept d’indépendance des données et des traitements, ainsi que l’intégrité et la cohérence des données.

General goals

This course material should allow the student to identify the benefit of structuring and manipulating data in tabular form. Through the relational model and the underlying relational algebra oriented more towards the practical aspect, the student should understand the importance of structuring data, the concept of independence of data and processing, as well as integrity and data consistency.


Ce cours s’adresse aux étudiants de deuxième année (4ème semestre) en licence Informatique (spécialité SI). Il aborde les aspects clés du World Wide Web et leur utilisation pour le développement des applications Web.  

 

Le cours explore les différentes technologies et langages utilisés pour la création de sites Web dynamiques et interactifs. Il commence par les  langages  essentiels  à  la  réalisation  de  la  partie  front-end  de  sites  Web :  HTML,  CSS et JavaScript,  en  expliquant  comment  chaque  langage  est  utilisé  et  comment  ils fonctionnent ensemble pour créer une expérience utilisateur complète. 

 

On présente ensuite PHP, un des langages de programmation côté serveur, permettant de réaliser la partie back-end de sites web. On voit comment utiliser PHP pour créer des pages Web dynamiques, et comment l’intégrer avec les autres technologies de la partie front-end et de bases de données ou fichiers pour créer des applications Web complexes. 

 

Le cours introduit également  le concept de services  Web,  qui  offrent  un  moyen  de  communication normalisée entre des applications informatiques distribuées. Il présente leur architecture et introduisons quelques concepts : SOA, SOAP, WSDL, UDDI,... 


Ce cours est destiné pour les étudiants du Licence. Il présente les principaux concepts des BDDs relationnelles.