Ce cours est considéré comme faisant partie intégrante du cours des moteurs à combustion interne d'un point de vue mécanique d'une part et de la maintenance industrielle d'autre part, où l'étudiant apprend et est formé scientifiquement pour démonter et assembler le moteur à combustion interne au début, puis pour identifier les faiblesses et les forces de chaque partie des pièces et des composants des moteurs à combustion interne pour diagnostiquer et identifier les pannes afin de développer une stratégie de maintenance appropriée.

Objectifs de l’enseignement

L'objectif de l'étude de ce cours est de mener un ensemble de travaux pratiques portant sur les opérations d'intervention et de réparation en révélant les types de dysfonctionnements possibles en fonction du type et du rôle de chaque composant des moteurs à combustion interne, qui ont été discutés en détail et adaptés à la nature de la spécialité, à savoir la maintenance industrielle, pour faciliter tous les travaux pratiques.

Remarque importante : « Il doit être pris en considération ». La possibilité de modification et d'amélioration du contenu déterminé à partir du cahier des charges du Canevas de la licence en Maintenance industrielle doit être prise en considération comme l'exige le principe d'harmonie et de cohérence du cursus pédagogique dans ce cycle de formation.

Ce Ce programme représente la pierre angulaire pour les étudiants de la troisième. année licence de maintenance industrielle dans le domaine des moteurs à combustion interne en raison de son association étroite avec la mission et le Rôle de la maintenance dans toutes ses branches, et pour compléter le module des moteurs à combustion interne, dans Quels sont les composants de base des moteurs à combustion interne et les Les fonctions de chacun d'entre eux sont prises en compte. Par conséquent, ce module offre l'utilisation pratique des principes de Maintenance industrielle sur tous les moteurs à combustion interne.

Ce programme vise À donner à l’étudiant les outils de diagnostic et de réparation et Interventions pour la maintenance des différents Types de moteurs à combustion interne.


 

Connaissances Préalables recommandés :

Moteur A Combustion Interne (MCI) , Thermodynamique , Eléments de machines, Matières de physique et (RDM). Gestion de la Maintenance. Organisation et méthode de la maintenance

Contenu de la matière:

TP1- Etude des éléments de détection des anomalies                                                             

Usures et lubrification, corrosion.

TP2- Rupture et fissures des pièces              

 Rupture de surcharge, rupture par fatigue, facteur de contrainte de fatigue.

P3- Démontage et remontage des machines                                                                                                                      

TP4- Contrôle des pièces ( y compris le contrôle non destructif)                                            

TP5- Rétablissement de pièces défectueuses                                                                                                               

Forme géométriques, rechargement et usinage, métallisation.

 

TP6- Techniques de réparation et d’intervention : (Système de la lubrification)

TP : Prévoir quelques expériences en relation avec moteurs à combustion interne selon la disponibilité des moyens.





Afin d'être d'accord dès le début, cher étudiant, disons d'abord que vous avez lu attentivement les dossiers précédents afin que la vision soit claire devant nous et que nous comprenions la stratégie à suivre dans notre graduation lors de notre tentative de comprendre et de mettre en œuvre les étapes du projet de de fin de cycle.

          Le projet de fin de cycle (PFC) est une idée spécifique qui vise à résoudre un problème réel dans n'importe quel domaine, en gardant à l'esprit que l'idée est nouvelle et que la méthode de solution est innovante, suivie d'une bonne planification des capacités, du temps et des efforts. Le PFC représente également un véritable test pour l'étudiant car il révèle les capacités des étudiants à analyser les problèmes et à créer de nouvelles solutions pour eux en concevant un projet en utilisant l'une des techniques qu'ils ont étudiés avant d'atteindre le PFC.

        Le PFC  offre également une expérience réelle importante pour l'étudiant qui est une introduction à sa vie pratique. Après l'obtention du diplôme, comme l'étudiant dans le travail de projet dépend entièrement de sa créativité.

Quel est l'objectif du projet de fin de cycle ?

       La caractéristique distinctive du PFC est qu'il s'agit d'un travail de groupe qui comprend un groupe d'étudiants qui collaborent pour effectuer un travail spécifique sous la supervision d'un membre du personnel enseignant. Cette expérience est une excellente occasion par laquelle l'étudiant acquiert la compétence de travailler en équipe. Cette compétence est nécessaire dans la vie pratique après l'obtention du diplôme, car la plupart des domaines de travail impliquent À condition que l'individu soit membre d'une équipe de travail ou d'un groupe d'individus qui travaillent comme un seul système, chaque membre a un rôle spécifique à jouer en coordination avec le reste des membres pour atteindre le but ultime de l'équipe.

 


Présentation du cours

    L'environnement est devenu l'un des enjeux contemporains liés au développement et à l'activité économique. Dans ce contexte, les voix appelant à la nécessité de le préserver et de le protéger se sont multipliées. L’Université algérienne a adopté ce sujet de manière proactive dans le but de former une génération de diplômés  conscients de la nécessité de préserver l’environnement dans leur domaine professionnel, tout en préservant le droit de futur générations à un environnement sain et en ne portant pas atteinte à leur droit et à leur part de la richesse de notre pays. Dans ce contexte     l’enseignement des impacts de l’industrie minière sur l’environnement  est devenu une nécessité dès le début de carrière d’un étudiant universitaire dans le domaine de  «Génie des mines ». Cette industrie  polluante contribuent à un environnement menacé  vis-à-vis des résidus dangereuses, dérangent la qualité de l’air. Et du sol (source de la nourriture) ainsi que l’eau (origine de tout la vie).

Ce cours intitulé le  «Environnement et développement durable» 

vise à donner aux étudiants un panorama des impacts des activités minières et métallurgiques sur l'environnement,  et lui permettra de  maîtriser les concepts de base en environnement minier, et à la fin il peut  Concevoir et réaliser une opération qui minimise l'impact néfaste sur l'environnement tout en respectant les aspects socio-économiques et leur développement. L'objectif du cours est d'assurer une formation de base large et diversifiée, dans un esprit multidisciplinaire.

 Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de «Environnement et développement durable»



Objectifs de l’enseignement:

Sensibiliser à la relation entre énergie, environnement et développement durable et maîtriser les sources de pollution,  les réduire afin de garantir un développement durable.

 Connaissances préalables recommandées:

Mécanique des fluides, thermodynamique fondamentale, transferts thermiques, et caractéristiques de l’environnement.

 Contenu de la matière:

Chapitre 1.  Introduction à la notion d’environnement                                  

Définition de l’environnement,  définition générale,  définition juridique,  bref historique, l’homme et l’environnement, comment l’homme a modifié son environnement, la démographie bouc émissaire.

 Chapitre 2.  La notion de développement durable                                              

Définition, bref historique, Les principes fondamentaux du développement durable, le principe éthique, le principe de précaution, le principe de prévention, les objectifs du développement durable,  les enjeux environnementaux du développement durable.

 Chapitre 3. Environnement et ressources naturelles                                     

Introduction, les ressources : l’eau, l’air ; les énergies fossiles (le pétrole, le gaz naturel, le charbon,…), les autres énergies (solaire, Eolien, hydraulique, géothermie, biomasse,…), les éléments minerais, la biodiversité, les sols, les ressources alimentaires.

 Chapitre 4.  Les substances                                                                                                  

Les différents types de polluants, les polluants réglementés, les composés organiques, les métaux lourds, les particules, les chlorofluorocarbones, les effets de différentes substances sur l’environnement, effet de serre et changement climatique, destruction de la couche d’ozone, acidification, eutrophisation et photochimie, les pluies acides. Les pics d’ozone,effets sur les matériaux, effets sur les écosystèmes: forêt,  réserve d’eau douce, effets sur la santé,  différents types d’émetteurs, la nomenclature Corinair.

 Chapitre 5. Préservation de l’environnement                                                        

ntroduction de nouveaux matériaux, réservation du pétrole aux usages nobles, amélioration de l’efficacité énergétique, le recyclage, les mécanismes économiques, juridiques et réglementaires de préservation de l’environnement, le rôle des pouvoirs publics dans la résolution des problèmes environnementaux, l’option envisageable des solutions privées, les politiques environnementales  actuelles, le principe de pollueur-payeur, la fiscalité écologique: les écotaxes, le marché des permis d’émission négociables.



L'entrepreneuriat est la nouvelle direction de l'économie d'aujourd'hui basée sur l'innovation et la création de startups