On regroupe sous le vocable essais non destructifs ou encore contrôles non destructifs (ce dernier évoquant mieux l’aspect qualité industrielle que le premier qui évoque plutôt les examens en laboratoire) l’ensemble des techniques et procédés aptes à fournir des informations sur la santé d’une pièce ou d’une structure sans qu’il en résulte des altérations préjudiciables à leur utilisation ulté-rieure. Le terme de santé, s’il souligne une certaine parenté avec le domaine des examens d’aide au diagnostic médical, comme la radiologie ou l’écho- graphie, délimite bien l’objectif des contrôles non destructifs qui est la mise en évidence de toutes les défectuosités susceptibles d’altérer la disponibilité, la sécurité d’emploi et/ou, plus généralement, la conformité d’un produit à l’usage auquel il est destiné. En ce sens, le contrôle non destructif (CND) apparaît comme un élément majeur du contrôle de la qualité des produits. Il se différencie de l’instrumentation de laboratoire et industrielle puisque l’objet est de détecter des hétérogénéités et anomalies plutôt que de mesurer des paramètres physiques tels que le poids ou les cotes d’une pièce.


La transmission de puissance et mouvement permet de transférer l'énergie d'une source (comme un moteur) vers un mécanisme afin de produire un mouvement. Cela peut se faire par des systèmes comme les roues, les chaînes, ou les engrenages. Les cames sont des pièces mécaniques utilisées dans ces systèmes pour transformer un mouvement rotatif en un mouvement linéaire ou oscillant. Elles assurent un mouvement régulier en actionnant des pièces selon un profil précis. Les cames sont essentielles dans divers mécanismes, notamment dans les moteurs et machines industrielles.

RDCM.pngRDCM.png

Le cours en question se veut un outil méthodologique, documentaire et rédactionnel, permettant de  guider l'étudiant du master 2 dans ses premiers pas de la recherche scientifique,  selon des codes décryptés par les stratégies de la méthodologie de la recherche et les techniques linguistes de la rédaction d'un mémoire.