Structures
La méthodologie de recherche est un ensemble de méthodes et de techniques utilisées pour mener une recherche. Elle définit le cadre de la recherche, les méthodes de collecte et d'analyse des données, ainsi que les critères d'évaluation des résultats. La MR est essentielle pour garantir la validité et la fiabilité des résultats. Elle permet de s'assurer que la recherche est menée de manière rigoureuse et objective, et que les conclusions sont fondées sur des données pertinentes et complètes.
- Enseignant: HARKATI ELHADDI
- Enseignant: LAYADI ismail
Les chapitres qui suivent développent certaines notes de cours du module " Béton Précontraint " dispensé aux étudiants de master des options " Structures ", " Voies et Ouvrages d'Arts " et " Travaux Publics " . L'objectif premier du cours est de mettre en évidence les principes du fonctionnement ainsi que l'importance de la technologie. Des méthodes simplifiées de dimensionnement et de vérification sont également présentées.
Ce support de cours est structuré de la façon suivante :
- Les 4 premiers chapitres portent sur la présentation du béton précontrainte et la règlementation en vigueur. Nous présenterons les technologies de la précontrainte, le BPEL 91 (béton précontraint aux états limites) et son application à la précontrainte.
- Les 3 autres chapitres présentent les méthodes de calcul d’ouvrages en béton précontraint.
- Enseignant: BOUDJLAL ABD ELOUAHEB
- Enseignant: BOUTAGOUGA DJAMEL
L’objectif de ce cours est de définir le comportement plastique des milieux continus solides. La placticité définie dans ce cours est isotrope c.-à-d. le milieu continu solide dont la matière ne comporte pas de direction matérielle privilégiée. On se limite aussi aux modèles de comportement de la plasticité classique "sans dépendance avec le temps, ni vitesse de déformation (visco-plasticité, fluage, fatigue, plasticité dynamique), ou gradient de température".
- Enseignant: BOUTAGOUGA DJAMEL