La complexité des systèmes industriels et économiques en terme d'hétérogénéité et de décentralisation, entraîne de plus en plus de contraintes de conception et de fonctionnement. Les méthodologies agents concernent la modélisation de systèmes dynamiques, décentralisés et complexes. La conception de tels systèmes informatiques de résolution de problèmes entraîne la décomposition de la représentation du monde réel en entités autonomes appelées agents qui interagissent dans le but de réaliser une tâche donnée.

Ce module offre une immersion complète dans le monde des systèmes d'information (SI). Il débute en explorant la nature même des SI et leur rôle central au sein des entreprises, tout en dévoilant la diversité des types de SI et leurs applications spécifiques. En parcourant les principes fondamentaux et les caractéristiques des méthodes de conception de SI, y compris leur évolution et les cycles de développement existants, les étudiants seront initiés à des modèles de conception de 3ème génération, notamment ceux orientés objet. Enfin, le cours se clôt sur une étude prospective des tendances émergentes dans le domaine de la conception des SI, offrant ainsi une vue d'ensemble exhaustive de ce domaine en constante évolution.

La cybercriminalité décrit l’activité criminelle dans laquelle le système ou le réseau informatique est une partie essentielle du crime. On l’utilise, également, pour décrire les activités criminelles traditionnelles dans lesquelles les ordinateurs ou les réseaux sont utilisés pour réaliser une activité illicite.

Le cours comprend les thèmes suivants:

1. définition  2. Lexiques des termes en relation 3. Infections informatiques 4. Escroqueries numériques 5. Attaques 6. Arnaques

Le cours comporte un projet de cours qui doit être accompli par les étudiants et sera évalué comme note de TD. 

Gestion des organisations