Objectifs:Ce cours dédié aux étudiants de la formation Licence dans le cadre du programme officiel. Même en étude supérieur, les étudiants qui désirent approfondir leurs connaissances ou avoir un document de base en matière d'asservissement.

 Un asservissement ou système asservi est un processus (physique) qui doit commander une grandeur de sortie conforme à une grandeur appliquée à son entrée : la sortie doit "obéir" à l'entrée. Il comporte :  une structure capable de faire varier la grandeur de sortie dans le domaine des valeurs possibles , un organe de comparaison qui indique à tout instant au processus l'écart entre la grandeur d'entrée (désirée) et la grandeur de sortie (obtenue) afin qu'elle agisse de manière à réduire continuellement cet écart. Au centre de cette connaissance se trouve le concept de système, concept que l'on retrouve dans un grand nombre de disciplines et techniques : contrôle de procédé, techniques d'optimisation, traitement du signal, filtrage, mathématique des équations différentielles, etc.

 Nous nous intéressons dans ce cours, principalement à l'étude des "systèmes" à la fois continus et linéaires, qui sont représentés sous forme de "boîte noire".

 Ce  cours  oral traité au département de génie électrique, à l'université de Larbi Tébessi  - TEBESSA - pour les étudiants en formation LMD. J’ai essayé d'en retirer les idées nécessaires, dans un but pédagogique avec des simples exemples comme des démonstrations, mais celles-ci sont également traitées en détail surtout lorsqu'elles sont essentielles à la bonne compréhension du résultat. A la fin de ce support de cours j’ai essayé de mettre aussi huit séries de travaux dirigés rassemblent tous le contenu du canevas de ce module.