Informations du cours

La modélisation numérique des ouvrages géotechniques, notamment par la méthode des éléments finis, connait une utilisation grandissante depuis ces dernières années avec la croissance toujours plus rapide de la puissance de calcul et des capacités de mémoire des ordinateurs. Désormais, des calculs en 2D et 3D comprenant plusieurs centaines de milliers de nœuds sont devenus courants. Ils permettent d’avoir accès au champ de déplacements, de déformations, de contraintes à la fois dans le terrain et dans différents éléments structuraux mais peuvent aussi donner des informations sur le niveau de sécurité notamment avec les procédures de réduction des propriétés de cisaillement.
La modélisation numérique permet la réalisation de calculs qui, sans aucun doute, participent à l’optimisation des ouvrages géotechniques. Néanmoins, s’ils sont mal réalisés, ces calculs peuvent conduire à des interprétations erronées dans le dimensionnement des ouvrages géotechniques et il est donc plus que jamais nécessaire de connaître et maîtriser les aspects les plus importants d’une modélisation numérique.
Dans ce Cours, il est proposer Une introduction au calcul numérique des ouvrages géotechniques ainsi que des recommandations sur l’utilisation des modèles numériques pour le calcul des ouvrages géotechniques. une Initiation au Plaxis code sera assurer durant ce cours.
- Enseignant: ROUILI AHMED