Les plans des travaux scientifiques permettent de fournir le meilleur protocole théorique et expérimental pour établir une méthodologie, une théorie afin de modéliser ou prédire une réponse en fonction de facteurs de variabilité, selon un modèle présumé. Si l’expérimentation est le pilier incontournable qui remonte à des temps aussi anciens que la science, la planification expérimentale, destinée à optimiser le processus d’obtention des données, ne date cependant que du 20eme siècle, essentiellement pour des facteurs qualitatifs. Les principes des travaux scientifiques se sont développés dans diverses branches de recherche industrielle, en particulier en chimie ou les facteurs sont plutôt quantitatifs.

La démarche scientifique d’amélioration qualitative, tels que le recherche directe d’optimisation de certains critères conduit à des développements analytiques et algorithmiques très utiles lorsque le domaine expérimental est irrégulier. La synthèse de ces approches aussi bien diverses qu’abondantes, très différentes en apparence, tant par les vocabulaires que par les techniques et les champs d’application a fait l’objet d’une école dite ASU (Association pour la Statistique et ses Utilisations).

Ces cours sont le fruit d’une recherche bibliographique approfondie et s’adresse aux étudiants de graduation afin qu’ils puissent effectuer et rédiger leurs mémoires de fin d’études. Il n’est pas exclus que les scientifiques (chercheurs, enseignants, spécialistes et technocrates), désireux de se documenter pour faire le point sur des techniques de recherche scientifique et pour connaître les développements les plus récents (modèles non linéaires, à titre d’exemple) ; peuvent trouver ici certains informations et directions utiles, néanmoins il n’est pas exclu aussi que cette rédaction peut contenir des sections discutables ou des erreurs de mégarde et je serai très reconnaissant aux lecteurs de les discuter et signaler la moindre erreur ou de suggérer une amélioration.