Metabolisme-des-xenobiotiques-au-niveau-cellulaire-source-IRSN-http-wwwirsnfr-CYP.pngMetabolisme-des-xenobiotiques-au-niveau-cellulaire-source-IRSN-http-wwwirsnfr-CYP.png

Le module a pour objectif de permettre aux étudiants les bases sur le comportement et la prise en charge par l'organismes de toutes molécules étrangères qui pénètre dans le corps. L a réponse cellulaire qui est destinée à protéger l'organisme se fait par une série de barrière et un enchainement de niveau de réponse.

Initier l’apprenant aux notions réglementaire, les définitions et origines des textes de loi, le droit de l’environnement définissant les normes de contrôle de la qualité environnementale et les droits d’usage de l’espace et des ressources ainsi que les conséquences pénales des infractions au code de l’environnement.


Le programme proposé permet de mieux comprendre l’environnement et de connaître les modalités de pollution de la biosphère, celle de ses effets sur la biocénose, ce qui constitue un préalable impératif à toute mesure destinée à lutter contre la contamination du milieu, due principalement à l’exploitation irrationnelle des ressources biosphériques.


Ce cours est destiné aux étudiants du Master 1 en Ecophysiologie Animale. Il leur apporte un soutien dans leur parcours scientifique, ils seront ainsi orientés vers les bonnes méthodes ou techniques de communication indispensables dans leur vie professionnelle leur permettant de bien rédiger et comprendre un document scientifique, de bien s'exprimer et communiquer leurs résultats leur parcours et leur motivation.

le plan du cours comprend: 

Evaluation globale des projets d’étude
Rédiger un mémoire de stage
Présenter oralement un mémoire de stage
Du rapport de stage à la rédaction de l’article
Rédiger un curriculum vitae, une lettre de motivation et une lettre de recommandation

Bibliographie:  Articles scientifiques , livres sur sites internet ( BONJIN, Jacques et Marcel DUNAND (1993). Dites-le avec des messages :méthodes et techniques avancées de communication professionnelle, ÉditionsDunod, Paris, 361 pages)