La chromatographie (du grec chroma: couleur et graphein: écrire) initiée par le botaniste Mikhail Tswett pendant les années 1900, est une méthode physico-chimique non destructive de séparation utilisée dans la l’analyse chimique, pour effectuer, l'identification, la purification et le dosage avec une grande précision des différentes substances contenus dans un mélange homogène liquide ou gazeux.

La première chromatographie fut réalisée par sont inventeur en 1905, en séparant des pigments végétaux de la chlorophylle sur une colonne remplie de carbonate de calcium avec de l’éther de pétrole. Le prix Nobel de chimie a été attribué aux biochimistes Martin et Synge en 1952 pour leur contribution au développement de cette méthode.

Pour l'identification de la constitution des composés inconnus, la chromatographie peut-être couplée avec d’autres méthodes spectroscopiques.

 Dans tous les types de séparation par chromatographie, on retrouve deux phases : une phase stationnaire (Φst, papier, silice, etc.) et une phase mobile (Φmob) ou éluant (liquide ou gaz). Cette dernière progresse par rapport à la Φst toute on maintenant le contacte, en faisant migrer les divers composants contenus dans l’échantillon a analyser. L’échantillon est adsorbé puis désorbé sur la Φst, ou est plus ou moins soluble dans la Φmob.

L'appareil utilisé pour effectuer certaines chromatographies se nomme chromatographe et l’'image ou le diagramme obtenu par chromatographie est appelé chromatogramme. Ce dernier traduit la variation de la migration

La chromatographie est une technique de séparation des composés contenus dans des mélanges homogènes en fonction de leurs propriétés physico-chimiques. Elle repose sur l'interaction entre les molécules à séparer et une phase stationnaire. Cette technique est largement utilisée en chimie analytique pour l'identification et la quantification des composés présents dans un échantillon. La chromatographie peut être réalisée selon différents modes, tels que la chromatographie en phase liquide ou en phase gazeuse.


Ce cours résume des rappels sur  l'isomérie et la stéréo-isomérie, donne les méthodes d’obtention des molécules organiques optiquement actives, les réactions diastéréosélectives et les réactions énantiosélectives.


the study of what is morally right and wrong, or a set of beliefs about what is morally right and wrong