Objectifs:

Le principal objectif du module d'RDM dans la formation de l'architecte est que celui-ci doit être capable de comprendre et de sentir le comportement de la structure qui portera son ouvrage, quelques soit les matériaux qui la constituent. Il s'agit de comprendre les phénomènes physiques en jeu; et leurs conséquences pour la conception. 

Objectifs de l’enseignement

Sensibiliser l’étudiant aux problèmes de l’habitat dans son sens « habitabilité »

Intégrer les facteurs socioculturels dans la conception du logement qui doit être pensé en tant que partie intégrante de la ville.

Rechercher les principes et les concepts de "l’habiter" qui tiennent compte de la réalité de la société algérienne et permettrait la conception d’un habitat adapté au mode de vie et au model culturel de la famille Algérienne.

 

Connaissances préalables recommandées

Théorie de projet 1, 2 & 3

Atelier de projet 1, 2 & 3


Objectifs du module:

Le principal objectif du module d’RDM dans la formation de l’architecte est que celui-ci doit être capable de comprendre et de sentir le comportement de la structure qui portera son ouvrage, quelques soient les matériaux qui la constituent. Il s'agit de comprendre les phénomènes physiques en jeu (force, équilibre, contrainte, résistance, déformation, etc.) et leurs conséquences pour la conception (choix d'un matériau, géométrie des éléments et de leur section, types d'assemblages). La résistance des matériaux dispensée aux étudiants de deuxième année qui constitue une matière de base pour les modules de structure des années suivantes, consiste à leurs donner l’ensemble des ingrédients nécessaires à une bonne compréhension de la théorie de la RDM.


Objectifs de l’enseignement

La matière histoire critique de l’architecture de la deuxième année, porte sur l’architecture et la ville dans les territoires de l’Islam. L’enseignement de cette matière, vise non seulement une connaissance évènementielle et chronologique des différentes manifestations architecturales qu’une tentative de catégorisation de ces dernières liées aux différents contextes socio-économiques et culturels, participant à la constitution d’un savoir sur le projet d’architecture. En effet, l’enseignement de l’histoire pour des architectes a pour objectif principal de présenter et analyser des expériences de projets, à travers leurs formes et les processus qui les ont engendrés, qui serviront à alimenter la pensée de l’étudiant et enrichir son imagination. Car le projet d’architecture engage trois temporalités : en s’inscrivant principalement dans le présent, il interroge le passé et se projette dans le futur.

Connaissances préalables recommandées

Histoire critique de l’architecture 1 et 2.

Culture générale.

Contenu de la matière : de la naissance de l’Islam au déclin des pouvoirs centraux.

- Le monde musulman, éléments géographiques et historiques.

- Première architecture musulmane (610-661).

- Ville (s) et architecture (s) durant la période omeyyade (661-750).

- Ville (s) et architecture (s) durant la période abbasside (750-945).

Mode d’évaluation

L’évaluation s’effectuera sur la base d’un recueil de TD corrigés, des interrogations courtes et d’un examen semestriel. (60% Examen, 40% Contrôle continu)

Références

BURCKHARDT, T. (1985), L’art de l’Islam, Langage et signification, Paris Sindbad.

CHEVALIER, D. (1979), L’espace social de la ville arabe, Paris, Maisonneuve et Larose.

DJAÏT, H. (1986), Al-Koufa, naissance de la ville islamique, Paris, Maisonneuve et Larose.

GOLVIN, L. (1971), Essai sur l’architecture religieuse musulmane, Paris, Klincksieck. M. HATTSTEIN ET P. DELIUS (dir.) (2008) L'Islam Arts et civilisations, Berlin, h.f.ullmann.

LE BON, G. (2009), La civilisation des Arabes, Alger, Casbah éditions.

MOZATTI, L. (2003), L’art de l’Islam, Paris, Mengès.

ابن الرامي "الاعلان باحكام البيان".

صالح الهذلول،" المدينة العربية الاسلامية"، الرياض ، 1413 ه.

مصطفى أحمد بن حموش ،"رياض القاسمين ، فقه العمران الاسلامي لصاحبه القاضي كامي محمد بن أحمد بن ابراهيم

1223  "، دار البشائر دمشق، 2222 م

L'objectif principal de l'atelier S3 est l'élaboration d’un projet d’habitation à travers l’intégration du projet dans son contexte environnemental, selon les caractéristiques du site ainsi qu’à travers l’identification des contraintes et potentialités. Elle vise aussi l’intégration des paramètres de confort (hygrométrique, sensoriel, etc.) selon les différentes échelles (territoriale, urbaine, architecturale) 

Objectifs de l’enseignement

La matière histoire critique de l’architecture de la deuxième année, porte sur l’architecture et la ville dans les territoires de l’Islam. L’enseignement de cette matière, vise non seulement une connaissance évènementielle et chronologique des différentes manifestations architecturales qu’une tentative de catégorisation de ces dernières liées aux différents contextes socio-économiques et culturels, participant à la constitution d’un savoir sur le projet d’architecture. En effet, l’enseignement de l’histoire pour des architectes a pour objectif principal de présenter et analyser des expériences de projets, à travers leurs formes et les processus qui les ont engendrés, qui serviront à alimenter la pensée de l’étudiant et enrichir son imagination. Car le projet d’architecture engage trois temporalités : en s’inscrivant principalement dans le présent, il interroge le passé et se projette dans le futur.

 Contenu de la matière : de la naissance de l’Islam au déclin des pouvoirs centraux.

- Le monde musulman, éléments géographiques et historiques.

- Première architecture musulmane (610-661).

- Ville (s) et architecture (s) durant la période omeyyade (661-750).

- Ville (s) et architecture (s) durant la période abbasside (750-945).


Objectifs de la matière :

Reconnaitre des interrelations qui existent entre l'homme et l'espace dans lequel il vit.

Contenu de la matière

  • relation de l'homme à l'espace
  • relation de l'espace à l'homme.
  • les dimensions de l'espace
    •  dimension temporelle
    • dimension spatiale
    • dimension fonctionnelle
    • dimension sociale
    •  dimension identitaire (culturelle)

 Références

  •  Edouard hall, la dimension cachée, seuil Paris, 1971
  • Jean cousin, l'espace vivant, introduction à l'espace architectural premier, Le Moniteur 1980
  • Amos rapoport, pour une anthropologie de la maison, 1972

le confort en architecture et intégration au site