A l'origine, l'écologie signifie l'étude de l'habitat des êtres vivants ou encore l'étude des conditions physiques, chimiques et biologiques qui déterminent la présence des espèces vivantes. L'écologie est une branche de la biologie qui s'est constituée en discipline scientifique. Elle se donne pour tâche d'étudier le monde vivant à ses différents degrés d'organisation. Elle met en évidence les relations que les êtres vivants, y compris l'homme, entretiennent entre eux et avec leur milieu de vie.

 

L'écologie est une discipline scientifique qui ne peut se limiter à des préoccupations militantes culturelles ou politiques. Elle peut bien sûr contribuer à jeter les bases d'une politique d'environnement et résoudre certains problèmes posés.


Ce module va permettre aux étudiants de maitriser les bases de rédaction scientifique; afin de pouvoir exploiter les résultats de leur  travaux de PFE. 

Ce module, destiné aux étudiants de 3eme année Ecologie et Environnement, permet à l'étudiant d'acquérir et de maîtriser les différentes techniques d’échantillonnage et d’inventaire, les plus utilisées en écologie, qui permettent d’évaluer les effectifs des populations naturelles. Ainsi, l’étudiant devrait pouvoir détecter à travers des indices écologiques (abondance, dominance, répartition, densité, constance, biodiversité,…) la composition, l’état, et l’évolution d’un écosystème donné.  

L’étudiant apprendra, aussi, les différentes méthodes de lutte anti-vectorielle (chimique, physique et biologique) qui visent la limitation des vecteurs indésirables et qui permettent de maintenir leurs populations en dessous de la densité vectorielle critique.